Like our FB fun page
      

9 July 2011

Qu'est-ce qui distingue une «œuvre d'art»?

Cher amis,

Cette brochure est une invitation à une découverte approfondie dans le monde des Badiarov Violins, des instruments évocateurs des siècles passés et de la vie contemporaine, incitant les musiciens à créer à la hauteur de leurs idées.

Qu'est-ce qui distingue une «œuvre d'art»? Ce n'est pas seulement la qualité élevée de l'artisanat. C'est l'Idée artistique, prenant source dans une véritable connaissance des sources primaires ainsi que de la culture. Une Idée peut résoudre certains problèmes, raconter une histoire véritable, informer, éduquer, inspirer ou ouvrir les portes d'une autre dimension. Une Idée fait d'un Picasso un Picasso, d'un Stradivarius un Stradivarius, d'un Guarneri del Jesu un del Jesu et d'un Rembrandt un Rembrandt. Cette Idée
artistique est également à l'origine de leurs techniques. Les œuvres d'art peuvent être copiées mais la copie d'objets ne peut pas conserver, reproduire, enrichir ou régénérer la culture d'origine. Mon objectif est de garder la lutherie à ses racines originelles issues de la culture occidentale, de l'époque des Grecs et des Romains à la Renaissance et au Baroque, ainsi que créer des œuvres originales, fondées sur la culture et la tradition qui existaient avant la Révolution française.

L'Idée artistique est le chemin vers ce que nous voulons exprimer. Pour les musiciens, il se trouve dans leur musique. Pour moi, il se trouve dans mes violons. A la recherche de ce chemin, j'ai absorbé la culture qui a donné naissance au violon et construit des instruments selon le modèle des grands luthiers de l'époque Baroque. Je crois que la culture n'est pas héréditaire, mais acquise. Ainsi, la culture Baroque peut être acquise par une étude devouée des œuvres d'art, de l'architecture, de la musique, des instruments d'époque, de l'esthétique etc. En tant que diplômé des Conservatoires de Saint-Pétersbourg et de Bruxelles, j'ai assimilé une grande variété de techniques violonistiques historiques, techniques qui ont été développées au cours des cinq derniers siècles. J'ai également fait partie de La Petite Bande en tant qu'instrumentiste. Cela me permet d'évaluer chaque instrument d'après un point de vue de musicien sans quitter mon studio, ou parfois même dans les situations de concerts.

Après avoir construit mon premier violon et après avoir remporté le Diplôme d'Honneur du Concours National de Lutherie à Moscou en 1992, j'ai décidé de ne plus participer à des Concours mais d'étudier l'histoire et l'esthétique du Baroque. Malgré le niveau élevé de ces concours, je ne retrouvais pas la sensibilité que nous apporte les instruments historiques de l'époque baroque. Cela m'a conduit à développer ma propre idée artistique, ainsi qu'à créer des normes techniques prenant source dans la culture de cette époque.

Mon style se décrit comme "Lutherie Historiquement Informée" car basé sur les mêmes principes que l'Interprétation Historique, plus connue sous le nom de Musique Ancienne. Je ne copie pas Stradivari ou Guarneri, mais mes principes esthétiques et philosophiques ainsi que mes techniques tirent de la même source d'inspiration que celles des artisans-créateurs de l'époque baroque.

Les Pays-Bas possèdent une riche tradition de l'interprétation historique, c'est donc l'endroit idéal que j'ai choisi pour installer mon studio. Je construis également des archets historiques personnalisés. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations sur les prix, les garanties ainsi que des conseils pour vous accompagner dans votre commande.

No comments:

Video